YOOtheme
Mardi, 22 Mai 2012

Livres et documents sur l'Algérie et le Maghreb de la période française

Algérie, Maroc, Tunisie de 1830 à 1962...

Catalogue général



Recherche dans le catalogue


Recherche avancée
Zone de téléchargement

Télécharger les catalogues

Imprimer E-mail
2 - LIBRAIRIE arrow ALGER : LES TOURNANTS ROVIGO Tome : 1
PrécédentSuivant
ALGER : LES TOURNANTS ROVIGO Tome : 1
Agrandir


ALGER : LES TOURNANTS ROVIGO Tome : 1

CUESTA Hervé
ISBN : 2-84910-368-3 Date de parution : 28-03-2006
Un ouvrage broché sous couverture pelliculée mat de 128 pages au format 16,5x23,5 cm. Nombreuses illustrations noir et blanc.
Prix public : 19,90 € TTC

Poser une question sur ce livreConseiller ce livre à un ami Voir tous les livres de CUESTA Hervé

Au fur et à mesure qu'on s'éloigne du rivage de son enfance - et nous, nous nous en sommes éloignés à la fois dans le temps et dans l'Espace - l'horizon de notre mental se rétrécit. La terre natale, c'est bien sûr l'ensemble du pays perdu, mais bien plus la ville, et plus encore - stade ultime - le quartier qui nous a vus naître, grandir, devenir adolescents, puis enfin aborder l'âge adulte.
Ce quartier, nous l'idéalisons un peu, bien sûr, sans toutefois oublier qu'en tant que cadre de notre vie quotidienne, il a été le théâtre de nos joies, de notre bonheur de vivre, mais aussi de nos soucis, de nos chagrins. Nous y avons vu les nôtres affronter les difficultés, la maladie, la mort enfin. Tout cela faisait partie de l'existence et nous y avions en commun, gens des trois religions du Livre, chacun ayant foi en la sienne et respectant celle des autres, d'accepter les décrets de la destinée. La lumière qui nous inondait à longueur d'années faisait le reste.
Le quartier des « Tournants Rovigo » était un condensé de l'histoire d'Alger pratiquement depuis 1830. Adossé à la pente d'une colline abrupte, il dominait le port et la baie, jouxtait la Casbah et plongeait vers le centre moderne de la capitale. Voie de passage et quartier secret tout à la fois, populaire mais discret, il a laissé une empreinte ineffaçable dans le souvenir de ses anciens habitants, un ineffable parfum d'enfance heureuse. Parmi ces habitants d'autrefois, Hervé Cuesta, en réalisant cet ouvrage, vient d'accomplir un geste d'amour. Il y a mis sa passion et sa ténacité sans se départir de sa modestie naturelle. C'est pour cela qu'il a privilégié l'image, à base de nombreux documents privés, témoins les plus authentiques de ce qui n'était qu'une histoire simple et qui est devenu une légende brisée. Et ces témoins nous parlent, au-delà du temps et de l'espace, cet espace qui nous sépare des Tournants Rovigo et ce temps qui nous file entre les doigts. Le travail d'Hervé, et son mérite, c'est de faire d'aujourd'hui un pont entre hier et demain.
Pierre Dimech.
 
ISBN 978284910368

 
Posté sous: 24h.gif

Commentaires de lecteurs ayant déjà lu ce livre :
Il n'y a pas encore de commentaire sur ce titre.
Veuillez vous identifier pour poster un commentaire.